Proxy scraping

Extraire le contenu d’un site web n’est pas une mince affaire. Le proxy joue un rôle important dans le web scraping. C’est pourquoi, il faut bien choisir quel proxy utiliser, combien il en faut, proxy dédié ou partagé et comment le configurer pour faciliter le travail.

[kkstarratings]

Qu’est-ce qu’un Proxy ?

Un proxy est un ordinateur ou un serveur qui sert d’intermédiaire entre votre navigateur et internet. Sans proxy, votre requête de se connecter au site www.site.com passe directement au serveur de ce site.

Mais avec un proxy, votre demande passe d’abord à l’intermédiaire qui est le serveur proxy.

Ce dernier va chercher le site www.site.com et va vous l’afficher sur votre navigateur. Ainsi, vous êtes protégés si jamais le site www.site.com est contaminé. L’exemple le plus connu est le proxy http et https.

En savoir plus sur les proxies privés.

Qu’est ce que le Web Scraping ?

Le web scraping est l’extraction de contenu d’un site web en utilisant une technique qui porte le même nom. Cela est possible en utilisant un script ou un logiciel de web scraping. Il est utilisé pour différentes raisons :

  • Pour le référencement : l’extraction de contenu via le web scraping permet de connaître la structure du site.
  • Pour le référencement négatif qui vise à voler le contenu d’un site adverse. Mais le site copieur sera vite black-listé par Google.
  • Pour la refonte d’un site : cela permet d’extraire le contenu facilement et rapidement pour les insérer sur le nouveau site.

En savoir plus sur le web scraping.

Pourquoi utiliser des proxies pour le Web scraping ?

Le Web scraping n’est pas bien vu peu importe les raisons de le faire, sauf si c’est votre propre site. Pour faire simple, c’est un peu comme un vol de données. Donc, avec un proxy, vous passez anonyme.

Outre le fait que le proxy vous aide à la sécurité, il est aussi utilisé pour masque l’adresse IP. Donc, en scrapant avec un proxy, votre adresse IP n’est pas reconnue par le site cible. La deuxième raison pour utiliser le proxy est de dépasser les limites de connexion.

Cacher l’adresse IP de votre appareil

En cachant l’adresse IP de votre matériel avec un proxy, le site cible ne pourra pas tracer d’où vient le scraping. Autrement, votre identité sera dévoilée et vous risquez d’être poursuivi en justice.

Dépasser la limite de connexion possible sur le site cible

Les grands sites comme les sites e-commerce ou les sites avec un grand contenu mettent en place une application qui détecte les requêtes suspectes comme la copie de contenu de plusieurs pages.

Avec un proxy, ou plus précisément des proxies, vous avez plusieurs adresses IP avec lesquelles vous faites plusieurs demandes d’extraction. Comme cela, chaque IP ne dépasse pas la limite de connexion possible sur le site cible.

Quelles fournisseur de proxy privé utiliser

Le choix est cornélien puisqu’il y a des centaines de fournisseurs de proxy sur le web. Avant de faire le choix, comparer leurs offres en se basant sur les avantages offerts comme les caractéristiques techniques et les tarifs. Pour vous faciliter, voici trois des meilleurs du moment.

MyPrivateProxy : super proxy pour le web scraping

Ce fournisseur propose le proxy privé et tout y est : de la multiple localisation à l’anonymat extrême en passant par les serveurs dédiés, et bien davantage. Pour le tarif, MyPrivateProxy propose 12 types d’offres.

Le moins cher est de 2.49$ par mois pour 1 proxy et une seule localisation. Mais cette offre n’est pas adaptée au web scraping. Pour ce dernier, vous avez les offres dont le nombre de proxy va de 100 à 2000.

Le nombre de localisations va de 6 à 14 et le prix de 165$ par mois à 2500$ par mois. Pour les gros consommateurs, le fournisseur propose le tarif custom, dont tout est sur mesure, y compris le prix.

Visiter le site MyPrivateProxy.

SSL Private proxy

Celui-ci propose des adresses IP dédiées, l’anonymat, mais aussi du VPN et une connexion rapide. Le prix pour un proxy privé est de 1.75$ le mois. Si vous voulez faire du scraping avec ce fournisseur, il vous faudra faire plusieurs abonnements pour obtenir plusieurs adresses IP.

Visiter le site SSL Private Proxy.

High Proxies

High Proxies n’est pas en reste face à ses concurrents. Car il propose beaucoup d’avantages comme l’anonymat et le multiple IP. Ses offres sont adaptées au web scraper car propose jusqu’à 1000 proxies pour 1400$ par mois avec localisation multiple, plusieurs sous-réseaux, ainsi de suite.

Visiter le site High Proxies.

Combien de Serveur Proxy ai-je besoin ?

Tout dépend du site cible et de vos intentions : combien de pages il possède, combien de pages vous voulez extraire, combien de pages est la limite de connexion par heure ou par minute.

Pour avoir une idée en chiffre, limitez la demande à 500 par IP et par heure, la plupart des sites utilisent ce seuil. Mais pour en être sûr, vous devez connaître la limite de connexion du site cible.

Privilégiez les serveurs dédiés plutôt que partagé

Un serveur dédié est un serveur dont vous êtes le seul à utiliser. Pour un web scraping, c’est mieux d’avoir plusieurs serveurs dédiés que plusieurs serveurs partagés. C’est un investissement, mais c’est plus sûr pour les données extraites.

Intégrer les proxies à votre logiciel de scraping

Pour bénéficier de tous les avantages de votre fournisseur proxy, intégrer directement le proxy à votre logiciel de scraping. Pour le faire, soit, vous demandez assistance à votre fournisseur, proxy, soit à votre fournisseur d’outil de web scraping. Généralement l’intégration est simple et rapide.

Conclusion sur les Proxy de scraping

Pour que votre scraping se passe sans accroche, voici quelques conseils :

  • Choisissez bien votre fournisseur de proxy en détaillant les avantages proposés
  • Choisissez bien votre logiciel de web scraping et visez à ce qu’il soit compatible avec les proxies
  • Choisissez des serveurs dédiés et surtout calculez bien combien de proxy il vous faut pour extraire le contenu d’un site pour ne pas dépasser les limites de connexion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.