Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy, que l’on peut traduire par mandataire ou intermédiaire, est un programme qui sert d’intermédiaire entre un ordinateur et un réseau, le plus souvent internet. Un serveur proxy est  un outil de protection assez efficace quand on se connecte à internet, et permet de naviguer anonymement en masquant votre adresse IP. Comment l’utiliser ? À quoi ça sert ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un proxy ? Définition et explication complète
4.9 / 19 vote[s]

qu'est ce qu'un proxy

Qu’est-ce qu’un serveur proxy HTTP ?

Un serveur proxy HTTP, est ce que l’on peut appeler un intermédiaire entre votre ordinateur et internet. Ce serveur agit en prenant la demande de l’internaute pour la transférer avec sa propre adresse IP vers le site cible de ce dernier. Grâce au serveur proxy, il n’y a donc aucun contact direct entre l’internaute et son site cible. C’est donc un mandataire qui protège l’internaute des menaces qui peuvent provenir des sites web qu’il visite. Il existe d’ailleurs deux sortes de serveurs proxy en fonction de son utilisation.

  • Le serveur proxy : ce proxy est le serveur utilisé pour garantir la sécurité des internautes qui visitent un site en se connectant à un réseau privé (Lan). Ainsi toutes les informations qui proviennent d’internet passent d’abord par le proxy avant d’être redirigées vers vous. On peut le reconnaître avec le sigle HTTP qui certifie que le site que vous allez visiter est sûr et que vous pouvez vous y connecter sans problème.
  • Le proxy inverse : avec ce type de serveur, c’est les serveurs qui sont protégés des contenus venant de vous et du réseau public. Avant de pouvoir vous connecter à internet, le proxy inverse examine que vous ne représentez aucun danger pour le site que vous voulez visiter avant de vous mettre en contact. Si toutefois un doute subsiste, vos données sont redistribuées vers les serveurs en arrière-plan pour plus de vérification. En savoir plus sur le reverse proxy.

Un serveur proxy est donc très utile pour vous connecter à internet en toute sécurité. Toutefois, le proxy marche également dans le sens inverse dans la protection du site que vous voulez visiter contre les attaques qui peuvent émaner de vous ou de votre réseau.

En savoir plus sur le proxy HTTP.

Les avantages :

  • Anonymat presque totale car c’est l’IP du proxy qui est utilisé et non la votre.
  • Échapper aux géo-restrictions avec un serveur proxy étranger.
  • Filtrage des requêtes du réseau, souvent utilisé par les écoles et les entreprises.
  • Sécurité, ce n’est pas vous qui est en contact direct avec internet, vous êtes donc un peu mieux protégé.
  • Système de cache qui vous permet d’afficher les pages déjà consulté plus rapidement.

Attention !

Malgré les avantages cités-ci dessus, le proxy présente un inconvénient assez important. En effet, étant votre intermediaire à internet, toutes ce que vous faites sur internet passe par celui-ci. Le propriétaire du serveur, s’il est mal intentionné, peut donc avoir accès et enregistrer toutes les informations que vous renseignez en l’utilisant.

Nous vous conseillons donc de bien faire attention et de choisir un proxy fiable. Ou bien de limité votre utilisation d’un serveur proxy uniquement pour des activités qui n’engage pas vos données personnelles sensibles.

Par ailleurs, le proxy peut mettre un peu plus longtemps à répondre qu’à la normale, notamment s’il est très sollicité. De plus, il peut être impossible de se connecter à certains sites si vous vous cachez derrière un proxy.

proxy

À quoi sert un proxy ?

L’utilisation d’un serveur proxy peut servir à plusieurs choses :

  • Pour vous protéger : avec un serveur proxy pour vous connecter à un réseau extérieur tout en interdisant aux autres appareils connectés sur internet d’accéder à votre PC, Smartphone ou tablette. En général, cette fonction fait déjà partie des Firewall de votre ordinateur. Si celui-ci a été programmé pour trier les communications inter réseaux comme internet et les réseaux d’entreprise. Il agit également en bloquant sans appel les demandes douteuses d’un serveur.
  • Pour cacher vos données de navigation : en vous connectant à internet et en visitant des sites web, sans un proxy anonyme, ces derniers peuvent collecter toutes vos informations de navigation comme votre adresse IP, d’où vous venez et tous les sites que vous avez visités avant. Heureusement il existe les proxys anonymes pour éviter cela.
  • Pour mémoriser vos sites favoris : en tapant souvent sur votre navigateur, vous n’aurez plus besoin de la taper en intégralité quand vous voulez vous y rendre, car il est plus que certains que votre proxy cache l’aient mémorisé. Ce qui faciliter vos navigations.

Comment paramétrer un serveur proxy pour se connecter à internet ?

Si vous voulez sécuriser votre connexion à internet avec un serveur proxy, il est important de bien paramétrer votre navigateur web ou n’importe quel autres logiciels ou applications que vous utilisez.

Pour cela, il vous faut vous rendre au menu Options, puis paramètres de votre navigateur. Une fois que vous y êtes, configurez votre serveur en tapant l’adresse IP du proxy avec lequel vous voulez vous connecter à internet en toute sécurité. Bien que chaque navigateur dispose de ses propre configurations, le paramétrage est à peu près le même.

Proxy web

La solution la plus simple est d’utiliser ce que l’on appelle un proxy web. C’est un site internet sur le quelle vous vous rendez et qui vous permet de naviguer sur d’autres sites à travers un proxy déjà configuré. Il est donc beaucoup plus simple de passer par un proxy web car vous avez besoin d’aucune configuration ou compétence technique. En savoir plus sur les proxy web.

Que choisir entre un proxy et un VPN pour être anonyme sur le web ?

À part le serveur proxy, il existe également une autre façon de se protéger quand on se connecte à internet. En effet, avec un Virtual Private Network ou VPN il est également possible de protéger sa connexion sur internet.

Un VPN présente d’ailleurs de nombreux avantages :

  • La protection de votre identité : en vous connectant à internet avec un VPN, toutes les informations concernant votre identité seront bien sécurisées. Quasi-aucune chance qu’une toute petite information ne filtre. Votre adresse IP sera masquée, personne ne pourra arriver jusqu’à vous par cette voie. C’est également une façon de vous protéger des voleurs d’informations personnelles qui utilisent les données qu’ils ont recueillies pour se créer de faux profils sur internet.
  • Accéder à tous les contenus sur internet en toute sécurité : souvent il arrive que vous ne puissiez accéder à certains contenus sur internet à cause d’une restriction liée à votre zone géographique. Avec un VPN, vous ne serez plus sujet à ce type de problème. En effet, un VPN vous permet de passer outre tous ces blocages liés à la zone de résidence. Il vous suffit de choisir un serveur dans le pays que vous souhaité, et vous pourrez ainsi accéder à des contenus à travers le monde entier.
  • La protection de vos données de navigation : avec un VPN aucun logiciel espion ou même un espion tout court ne pourra accéder à vos données de navigation. Comme c’est un serveur virtuel, il ne mémorise aucune de vos données de navigation.

Les différences avec un proxy

Le VPN est donc un outil très performant pour se protéger quand on se connecte à internet. Le seul inconvénient à un VPN est qu’il est un payant au contraire de nombreux proxy que vous pouvez trouver gratuitement. Par contre, il est plus efficace dans tous les domaines quand il s’agit de garantir votre sécurité et votre anonymat sur internet.

En savoir plus sur choisir un proxy ou un VPN.

Vous pouvez d’ailleurs trouver une multitude d’offres sur internet. Si c’est le plus performant et le plus fiable que vous recherchez, nous vous conseillons ExpressVPN ou Cyberghost VPN.

Un proxy web peut-être suffisant si vous souhaité simplement contourner le firewall de votre école, sans utiliser d’informations sensibles. Toutefois, si vous utilisez des données que vous ne souhaitez pas divulguer au service informatique de votre école ou de votre entreprise, le VPN est préférable à un proxy. 

Bien que les bons services VPN soient payants, c’est un outil qu’il faut absolument avoir pour pouvoir se connecter à internet anonymement grâce à un processus de chiffrement. Un proxy est tout aussi efficace pour masquer votre IP, toutefois, les données ne sont pas chiffrées et sont donc exposées aux cyber-pirates, gouvernements, etc. Selon votre utilisation souhaité, il est donc important de bien choisir entre un proxy ou un VPN. Pour éviter tout risques, et une sécurité maximale, nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un VPN.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.