scraper pages jaunes

Scraper des données est devenu chose courante ces derniers temps, étant donné les contraintes de temps et le besoin de données fiables. Certains marketeurs, notamment ceux des grandes entreprises, n’hésitent pas à employer les grands moyens. Ainsi, beaucoup choisissent de scraper Les Pages Jaunes, là où les informations sont facilement accessibles.

Les Pages Jaunes : une fourmilière de données

Pagejaunes.fr est l’un des sites les plus visités en France et l’un des plus complets en matière de données. Pour un démarchage client efficace ou une recherche de partenariat, c’est l’endroit idéal. Vous pouvez aussi y trouver de nouveaux contacts d’éventuels fournisseurs.

Vous pouvez y trouver toutes les informations concernant les sociétés, les plus anciennes comme les plus récentes, tous les domaines confondus. Elles peuvent vous permettre de constituer une bonne base de données utilisable et fiable rapidement. D’autant plus qu’il est mis à jour une fois par semaine.

Dans tous les cas, le scraping demeure une technique d’extraction de données. Il aide de nombreuses petites entreprises à se doter d’une liste de nouvelles possibilités et de futurs collaborateurs. En plus, quelques manipulations suffisent. C’est aussi un moyen de prospect facile, car les mails, les numéros de téléphone, les contacts… sont facilement accessibles. Ce qui est permet de mieux cibler ses annonces.

Les bons outils pour scraper Les Pages Jaunes

Il est impossible de scraper des données importantes manuellement sur Les Pages Jaunes et sur tout autre site internet ou réseau social d’ailleurs. D’abord, il y a les risques. Ensuite, les mises à jour se font toutes les semaines. Enfin, cette pratique reste illégale. Mais comme le but est d’utiliser la bonne technique marketing et de mieux la centraliser, il vaut mieux se risquer.

C’est pour cela qu’il faut :

  • Un extracteur de données, c’est-à-dire un logiciel automatique qui copie pour vous les informations dont vous recherchez,
  • Demander à un professionnel de copier des données pour vous vers Excel par exemple. Il utilisera toujours un logiciel puisqu’il n’est pas possible de tout copier manuellement,
  • Un robot, un proxy ou une extension qui va également copier les données pour vous.

Le scraping web sur Les Pages Jaunes constitue également une pratique commune. La plateforme le sait d’ailleurs, les trafics sont importants, mais une bonne partie vient du fait que des robots sont constamment en train d’extraire des données.

scraping pages jaunes

Quels sont les risques ?

Scraper pagesjaunes.fr nécessite quelques manipulations de codes.  Vous devriez au moins connaître les codes HTML, les identifier et savoir comment les lire. Aussi, vous devriez toujours vous munir d’un outil adapté que les mesures de sécurité sur le site ne pourront pas détecter. Enfin, sachez que des risques existent.

De même, le scraping web reste illégal, quelle qu’en soit la raison. Le motif peut être valable, mais la loi interdit le vol de données. Comme vous n’avez pas une autorisation pour scraper Les Pages Jaunes, vous tombez dans l’illicéité. Et même si vous engagez un professionnel, le fait est que vous avez enfreint une règle de base et violé les droits de la page.

Les meilleurs outils pour scraper sur Les Pages Jaunes

Python 3, Requests, Apify, Annucapt… les outils de scraping sur Les Pages Jaunes sont nombreux. Aucune liste ne peut être exhaustive, sachant que de nouvelles techniques et de nouveaux logiciels spécialisés peuvent avoir été créés. Dans l’idéal, il suffirait d’utiliser un robot que DataDome ne pourrait identifier ou de rester présent pendant le processeur d’identification par Captchas. Ensuite, le programme va extraire les données à votre place pour gagner du temps.

Comme il est besoin de maîtriser le langage des codes avec les logiciels, nous vous présentons la technique du script :

  • Télécharger et installer un logiciel de script en ligne (l’enregistrer sur un fichier sur votre PC),
  • Activer le script dans le menu « Library» pour activer le script via le bouton « Add »,
  • Sélectionnez le fichier où se trouve script et l’« Ouvrir »,
  • Appuyer sur le bouton « Activate Now!» et saisir votre numéro de série ou de licence,
  • Accepter les termes de la licence et cliquer sur « Activate»,
  • Aller dans l’onglet « Data Extractor» et entrer les mots clés,
  • Cliquer sur « Start » pour activer une nouvelle recherche.

Les Pages jaunes se protègent

Il est important de noter que Les Pages Jaunes se protègent de toute invasion extérieure, et notamment de robots. Le site s’est procuré DataDome pour refuser l’accès aux robots scrapers. Tous les bots pouvant extraire des données sont bloqués. Ils sont identifiés et répertoriés sur une liste noire.

Pour pagesjaunes.fr, cette mesure garantit la sécurité et le professionnalisme du site en général. Les entreprises peuvent ainsi avoir une assurance en plus et en temps réel outre la suspension totale de l’activité des bots. DataDome se charge ainsi de sécuriser entièrement le trafic, mais aussi l’ensemble des activités des visiteurs, via captcha et blocage automatique.

Mais pourquoi les bloquer ?

En tant que fournisseur de visibilité web, le site a cette obligation d’assurer la sécurité de ses clients et de leurs données. Le risque de tomber sur un spammeur doit être maîtrisé. Ainsi, le captcha sert d’abord à identifier l’adresse IP. Il permet aussi aux personnes de bonne foi de disposer d’un outil de qualité et d’une bonne expérience client. La législation européenne veut également que toutes les données personnelles mises en ligne soient protégées. Cette loi est en vigueur depuis mai 2018.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.