scraping leboncoin

De plus en plus de personnes font appel au scraping pour s’approprier des données de différents utilisateurs sur différents sites internet pour combler leur base de données. Cette technique permet ainsi à d’autres plateformes de récolter des données et de les réutiliser en fonction du contexte. Mais qu’est-ce que le scraping ?

Un besoin de scraping sur LeBonCoin ?

9 + 4 =

Qu’est ce que le data scraping ?

Le data scraping, ou web scraping ou encore harvesting est une technique très répandue et utilisée par des particuliers ou professionnels pour extraire certaines informations de sites web. Le but étant de récolter un maximum d’informations et de les utiliser dans un autre contexte. L’utilisation d’API est l’une des meilleures façons de procéder à cette extraction. Il est cependant dommage de constater que près de 90 % des sites web n’en utilisent pas. Voir en détail ce qu’est le web scraping.

Souvent par manque de connaissances techniques. Les cibles des personnes faisant appel à cette technique, qui laisse à désirer de façon légale, sont les sites webs de ventes en ligne ou de petites annonces qui enregistrent différents clients du monde entier pour pouvoir y passer commande. Les fichiers extraits suite à un data scraping seront par la suite enregistré sur une feuille Excel ou Word et seront indiquées dans le format et type d’informations qui aura été préalablement défini. Mais comment procéder à un scraping sur un site comme Leboncoin ?

Comment faire du web scraping sur Leboncoin ?

Leboncoin est l’un des sites numéro un en France sur lequel la majorité des Français effectuent et déposent leurs petites annonces. En faisant un data scraping sur Leboncoin, vous aurez donc accès à une multitude d’informations en fonction de vos critères de sélection. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. Pour effectuer une récupération d’email facile, par exemple, il y a une technique qui permet de le faire facilement.

Dans un premier temps, vous pouvez déposer une annonce de mise en vente d’un produit qui est assez recherché, à l’exemple des smartphones de dernière génération. Il vous suffit de le mettre en ligne avec un prix défiant toute concurrence, à savoir 30 ou 40 % en dessous de sa valeur réelle. Vous connectez votre annonce à une boite email, Gmail par exemple, et vous programmez un message automatique.

Les personnes intéressées vous contacteront, mais recevront une réponse leur indiquant que malheureusement, le produit n’est plus disponible et que l’annonce va être retirée. Cette méthode est très facile et permet d’obtenir rapidement des dizaines, voire des centaines, d’adresses email. Ces personnes, étant prêtes à acheter un produit bien précis, peuvent être enregistrées dans votre base de données et vous pourrez par la suite les recontacter pour une meilleure offre qui ne sera pas sur Leboncoin, mais sur l’un de vos sites ou blogs par exemple.

Pourquoi scraper Leboncoin ?

Leboncoin étant une référence pour la majorité des Français, tout le monde s’y rend pour effectuer une recherche d’un produit en particulier. L’avantage de scraper ce site est donc d’obtenir plus rapidement une liste de différents clients qui ont chacune des demandes spécifiques. Les personnes souhaitant développer leur marché et qui disposent d’une multitude de services à proposer ont de ce fait plus de chance de trouver des clients ou des prospects.

Le scraping est l’une des méthodes les plus utilisées pour obtenir certaines informations et certaines listes de clients. A chacun par la suite de faire une demande via un logiciel ou un script le type de données qu’il souhaite enregistrer lors d’un scrap. Leboncoin représente ainsi une ressource illimitée et presque inépuisable de données que tout le monde peut utiliser dans les différents contextes qu’ils veulent. Il y a de tout chez Leboncoin et, quelle que soit l’offre, chacun y trouve son compte. Pourquoi pas les scrapeurs dans ce cas ?

Collectez de la data avec Luminati !

Luminati est le leader mondial dans le domaine du proxy pro. Avec un network de proxy résidentiel de plus de 40 millions d’IPS à travers le monde, Luminati est le meilleur fournisseur de proxy pour tout vos projets de scraping et autres.

Quels sont les meilleurs outils pour le scraping ?

Google a notamment retiré de ses pages de recherches les sites qui proposaient du web scraping. En raison des diverses menaces cybernétiques, les sites ou IP utilisant ces types de services ou les effectuant sont également bloqués de façon automatique auprès de grosses entreprises en lignes.

Pour y faire face, nous savons tous que tout le monde est désormais habitué à cacher et à modifier son adresse IP à l’aide de serveur Proxy.

  • Les proxys permettent en effet de naviguer anonymement sur n’importe quel site et ainsi interdire un ou plusieurs sites de vous retracer ou également de vous bloquer l’accès à leurs services. Cela est très utile pour ceux qui utilisent le web scraping.
  • Le proxy luminati est l’un de ces serveurs qui permettent de naviguer incognito. Il permet entre autres d’échapper à des restrictions géographiques qui interdisent certains accès. Ceci étant dit, utiliser un proxy comme luminati vous donnera libre accès à toutes les démarches que vous souhaitez effectuer pendant votre scraping.

Les pratiques légales et illégales du scraping web.

Bien que le web scraping soit une technique très efficace il comporte éventuellement des risques et son utilisation, pouvant dans certains cas, être pis pour une arnaque, il comportera toujours certaines failles à ne pas dépasser. Sachez qu’il est tout à fait légal de faire une collecte d’information auprès de sites internet, en fonction bien sûr de leurs conditions générales de vente et de leur contrat avec leurs clients.

Un avantage pour ses utilisateurs, mais qui peut cependant être transformé en une arnaque pour des personnes malintentionnées. En effet, en dehors des adresses email, il est possible d’obtenir plusieurs informations concernant un client comme son nom et prénom, sa date de naissance, mais également les informations sur sa carte bancaire. Le web scraping a donc une double face, mais il faut juste l’utiliser à bon escient.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.