Tor VPN

L’évolution de la technologie met à notre disposition de nombreuses options pour surfer sur le web de façon anonyme et sécurisée. La confidentialité et l’anonymat sont devenus des priorités pour nous tous. Concernant cette sécurité en ligne, le réseau Tor et les services VPN sont des méthodes courantes, fiables et puissantes.

Qu’est-ce que Tor ?

Tor, acronyme de The Onion Router est un logiciel gratuit qui achemine vos données via différentes couches de sécurité avant d’atteindre leur destination finale.

Comment ça marche en bref ?

  • Il masque votre identité en cryptant votre trafic.
  • Ensuite il le dirige à travers une série de serveurs appelés nœuds.
  • Lorsque votre trafic parvient au dernier nœud, il est décrypté et transféré au site que vous consultez.

Ce cryptage à plusieurs couches protège votre anonymat sur le web en empêchant le retraçage de vos activités en ligne. Seul le nœud d’entrée voit votre véritable adresse IP et seul le nœud de sortie voit vos données cryptées.

Selon le site web de Tor, « Tor permet de réduire les risques d’analyse de trafic en répartissant vos transactions entre plusieurs endroits sur Internet de façon à ce qu’aucun point ne puisse vous lier à votre destination.

L’idée est similaire à l’utilisation d’un parcours dur à suivre afin de se débarrasser de quelqu’un qui vous suit. Au lieu de prendre une route directe de la source à la destination, les paquets de données sur le réseau suivent une trajectoire aléatoire à travers plusieurs relais qui couvrent vos pistes afin qu’aucun observateur ne puisse dire d’où viennent ni où vont les données ».

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un Virtual Private Network (VPN) ou réseau virtuel privé est un réseau qui chiffre la connexion entre votre appareil et un réseau sécurisé sur un serveur hébergé dans un pays de votre choix. En savoir plus sur les meilleurs VPN.

Un VPN sécurise votre navigation sur le web de manière à protéger votre vie privée en masquant votre adresse IP. Le principe est que vous apparaissez sur Internet à l’emplacement où le serveur se trouve plutôt que là où vous vous trouvez réellement.

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, il agira comme un proxy pour vous connecter à n’importe quel site web. Il est cependant bien plus sécurisé qu’un serveur proxy, car il crypte vos données.

Combiné avec un cryptage, VPN représente un moyen sûr et fiable pour sécuriser vos informations personnelles et donc votre anonymat en ligne.

Par conséquent, personne y compris votre FAI et les pirates ne peuvent voir vos activités web ou de voler des informations personnelles vous concernant.

Les différences entre Tor et VPN

Les réseaux Tor et VPN se retrouvent souvent comparés côte à côte. Nous les confondons souvent, car ils sont similaires sur de nombreux aspects. Il existe cependant quelques différences entre les deux services, ce qui les rend utiles dans des situations différentes.

Toutefois, ils permettent de protéger votre vie privée en vous connectant à Internet, en masquant votre adresse IP (et donc votre localisation), pour poursuivre vos activités en ligne, sans être vu ou suivi.

Ils vous donnent aussi la possibilité de contourner les problèmes de censure sur le web pour que vous puissiez accéder à tous les sites et services web bloqués dans votre pays ou par votre FAI.

Les avantages de Tor

  • C’est gratuit : Tor est un logiciel complètement gratuit à installer et à utiliser.
  • Anonymat complet : le service n’enregistre aucune de vos activités de navigation et ne garde aucune trace de vos informations privées telles que des informations bancaires.
  • Difficile à fermer : puisque le réseau est distribué, il est extrêmement difficile pour une autorité ou un gouvernement de le fermer, ou encore d’obliger qui que ce soit à divulguer vos informations personnelles.
  • Intraçable : la technique d’acheminement ne révèle pas votre adresse aux sites web que vous visitez. Personne ne peut lier les sites que vous visitez à votre adresse IP.
  • Il permet d’accéder à des sites web et contenus bloqués par géorestriction.

Les avantages d’un VPN

  • Vitesse : un réseau VPN est  beaucoup plus rapide qu’un réseau Tor, car il n’y a que le serveur VPN qui se dresse entre votre appareil et le site web à visiter.
  • Facile d’utilisation : pour bénéficier du réseau, il vous faudra seulement vous inscrire, télécharger et installer l’application adaptée, et vous connecter à un serveur de votre choix.
  • Cryptage de bout en bout : le VPN crypte toutes les données qui vont jusqu’à votre connexion et vous protège quand vous utilisez des connexions WiFi publiques.
  • Confidentialité : Un VPN offre une meilleure sécurité et confidentialité que Tor.
  • Il permet d’accéder à des sites web et contenus bloqués par géorestriction.
  • Disponibilité : le financement par le biais d’adhésions paie la maintenance du réseau et assure une disponibilité optimale.

Voir les meilleurs VPN.

Lequel privilégier pour l’anonymat ?

Tor vs VPN, lequel utiliser pour protéger son anonymat ? En principe, les deux services sont des moyens puissants pour cela, mais la meilleure solution à privilégier dépend notamment de votre situation.

Tor convient aux personnes qui utilisent et transmettent des informations ultras secrètes et veulent atteindre le dark web. Il a une vitesse lente par rapport au VPN, cependant ses plusieurs couches de sécurité offrent la protection souhaitée au niveau du nœud de sortie. A noter que les gouvernement surveille de plus en plus Tor, dû aux nombreux traffic illégaux qui ont lieu sur le darknet.

D’autre part, pour une majorité d’utilisateurs, le réseau VPN propose un très bon équilibre entre la vitesse de navigation, la confidentialité ainsi que la facilité d’utilisation. Il est recommandé pour protéger vos données personnelles sans perdre en vitesse de connexion.

Sont-il compatible ensemble pour plus de protection ?

Quand on parle de comparaison entre Tor et VPN, la question la plus fréquemment posée est si les deux services peuvent être utilisés ensemble et s’ils sont compatibles pour plus de protection.

Le VPN vous protège de toutes sortes de piratages et attaques malveillants. Mais, si vous le combinez avec Tor, vous obtiendrez un degré de protection optimale.

Que vous vouliez utiliser ce service pour garder vos informations privées, ou que vous souhaitiez vous exprimer librement (sans être reconnu) en ligne, l’utilisation d’un VPN sur Tor est une option idéale.

Ainsi vous vous protégerez contre les hackers, les espions du web et ceux qui veulent exploiter vos données personelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.