reverse proxy

Permettre aux internautes de se connecter à internet avec des serveurs sécurisés est l’un des principaux soucis des administrateurs réseau. Car qu’importe ce que fait le client sur internet, son action devra toujours passer par un réseau public. Et c’est pour sécuriser cet accès à internet que le protocole de sécurité reverse Proxy a été créé. C’est un médiateur de correspondance qui permet aux internautes d’accéder à internet en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un reverse Proxy ?
5 / 4 vote[s]

Fonctionnement d’un proxy inverse

Afin de protéger les internautes quand ils se connectent à internet et d’assurer ainsi une communication unique entre un réseau privé et internet le Proxy inverse se trouve dans un serveur protégé par un pare-feu. Ainsi, toutes les demandes de connexion passeront par  ce réseau privé avant de pouvoir atteindre la cible.

Contrairement au serveur proxy web classique qui permet à un utilisateur d’accéder au réseau Internet, le reverse proxy permet à un utilisateur d’Internet d’accéder à des serveurs internes. En savoir plus sur les proxies.

Le reverse Proxy fonctionne ainsi en :

  • Rendant anonyme la connexion à la cible
  • Encodant et en protégeant les serveurs en créant un système de filtrage des données reçues.
  • Balançant les charges qui circulent entre les les serveurs afin d’éviter les problèmes de pannes des serveurs et en répartissant au mieux les demandes entrants entre différents serveurs.
  • Mettant en place un système de mise en cache qui optimise la vitesse de connexion.
  • Compressant les données qui entrent et qui sortent d’un serveur.

Application

Dans la plupart des cas, un serveur reverse Proxy est utilisé dans le but de protéger les données de navigation des internautes ainsi que de protéger vos applications contre les clients lents comme quand vous envoyer une demande de connexion avec une connexion internet trop lente ou encore contre les tentatives d’attaques. Ainsi, votre vitesse de connexion sera améliorée. Et si le serveur d’une application est bloqué par I/O, le reverse Proxy est la meilleure solution pour passer à travers le blocage.

Créer un reverse proxy avec votre serveur web

 

Reverse proxy nginx

Nginx est un serveur web Linux et un reverse proxy performant et léger qui a été développé en 2002. Il est surtout très efficace dans les analyses des URL ainsi que pour servir de fichiers statiques, mais aussi pour sa consommation de mémoire très faible avec le modèle événementiel que le reverse proxy utilise pour traiter toutes les connexions à internet.

Il est d’ailleurs ainsi possible de se connecter à internet et à plusieurs sites en même temps . C’est d’ailleurs le type de serveur que WordPress ou Sourceforge utilisent.

Nginx a été mis en place avec une approche modulaire. De ce fait, il est doté de nombreux modules que l’on peut ou pas inclure à la compilation. Il est également équipé d’un cœur réduit. Les modules avec lesquels il est constitué assurent plusieurs fonctions comme gzip, log ou encore pour afficher des pages aléatoires d’index. Nginx est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation comme Linux, Windows, OSX, Solaris et BSD.

Reverse proxy apache

Apache est un serveur web open source qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un site web statique et dynamique. Toutefois, Apache peut également assurer la fonction de passerelle entre une cible et une connexion en étant un serveur reverse Proxy.

De cette façon, le serveur Apache HTTP n’héberge pas lui-même les données de navigation. Il traite immédiatement les demandes des clients à se connecter à une cible et fait passer la connexion en établissant une connexion HTTP entre la cible et le demandeur.

Grâce à Apache, votre sécurité est garantie. De même, que la répartition des charges est bien balancée !

Reverse proxy docker

Docker est un serveur web qui a été initialement développé par l’ingénieur français Salomon Hykes pour la société de même nom Docker.Le serveur a vu le jour en mars 2013 et est depuis considéré comme le soft des proxys.

Ainsi, avec Docker, vous avez la possibilité de créer des environnements que vous utiliserez pour isoler des applications.

Il s’agit ici de faire fonctionner une application dans un environnement isolé pour mieux la protéger et la rendre plus performante. Pour le moment est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows, MacOS. Mais dans tous les cas, il fonctionne très bien dans les missions pour lesquelles il a été prédestiné.

Reverse proxy pfsense

Pfsense est un pare-feu et un routeur open source qui a pour base sur le système d’exploitation FreeBSD. Il fonctionne avec un pare-feu à états Packet Filter et assure la fonction NAT et de routeur lui permettant ainsi de jouer le jouer le rôle de passerelle entre un client et une cible. Comme le serveur n’est pas automatiquement un reverse proxy, il faudra encore le configurer en installant un squid sur le routeur.

Pour se faire, il faudra:

  • Aller dans le menu système et choisir packages Manager. Choisissez ensuite le menu package avalaible et sélectionnez squid.
  • Cliquez ensuite sur le bouton installer de squid et attendez qu’il se télécharge et s’installe automatiquement. Cela ne prendra que quelques instants. Un lien squid proxy serveur sera ainsi disponible dans le menu Services.
  • Configurez ensuite le proxy pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela, allez dans le menu Général et cocher l’option check to enable the Squid proxy. Sans cette activation, votre proxy ne fonctionnera pas et ne protégera pas votre application quand vous vous connectez à internet. C’est donc une étape primordiale de sa configuration.

Les serveurs reverse proxy sont donc les serveurs dont vous aurez besoin si vous voulez utiliser un proxy comme passerelle de protection entre votre connexion et la toile. De nombreux reverse proxy sont d’ailleurs disponibles sur internet, vous avez largement le choix en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pour notre part, le reverse proxy le plus performant est le proxy apache. Il garantit une bonne sécurité quand vous demanderez une connexion à un site cible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.